CONFÉRENCE
...et baisse les yeux quand j'te parle !
Mardi 31 mai 2022 à 20h
Salle Félix Martin à Saint-Raphaël
De la violence éducative ordinaire à la violence de l'humanité
Une conférence gesticulée de Camille Pasquier
Cette conférence gesticulée de Camille Pasquier (membre de l'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire), jouée pour la première fois en septembre 2017 sous le titre "Attends, tais-toi, viens, reste assis", est devenue un vrai spectacle représenté à de nombreuses reprises.
Le format de la conférence gesticulée est très agréable, parce qu’il mêle humour, émotion et informations. Il n’est jamais accusateur mais interroge. À travers des situations très courantes, Camille relève d’abord ses propres questionnements de future puis de jeune maman. Elle pointe et questionne des actes ou des paroles de sa famille et de son entourage, et les met en relation avec des extraits d’ouvrages ou des connaissances apportées par les neurosciences.
Camille questionne le public, rebondit sur ce qu’il peut dire. On sort de cette conférence gesticulée ému, rechargé et apaisé.
Le message ? Qu’est-ce que la Violence Educative Ordinaire (définition et exemples), pourquoi en use-t-on, quelles sont ses conséquences sur la société, n’est-ce pas une utopie de continuer à la perpétuer si l’on veut que le monde change ?
Cette conférence s’adresse aux parents, aux accompagnant.e.s de la petite enfance, aux futurs parents, aux enfants devenus grands, aux parents devenus grands parents, …
Chansons et lecture d’albums littérature jeunesse ponctuent ce temps de partage.
Lieu
Salle Félix Martin
186 boulevard Félix Martin
83700 Saint-Raphaël
Entrée libre et gratuite grâce au soutien financier de la CAF du Var.