• w-facebook

Par tél : 06 79 05 55 13 /   bebeenconscience@gmail.com  /  77 allée des Alouettes - 83600 FRÉJUS

© 2015 Bébé en conscience - Réalisé par Mathilde ROBEAU mathilde.robeau@gmail.com - Créé avec Wix.com

FORMATION

Accueillir dans un climat de bienveillance

 

Créée par Catherine Dumonteil-Kremer

 

 

Public concerné

Cette formation s’adresse aux professionnels de la petite enfance.

 

Objectifs généraux

La formation a pour objectif de renforcer les aptitudes et les compétences des professionnels œuvrant dans le domaine de la petite enfance (accompagnement individuel et en collectivité).

Résolument centrée sur l’écoute et la non-violence, la formation fait le point sur les besoins physiologiques et psychophysiologiques des jeunes enfants et met en lien ces besoins avec la vie en collectivité.

Les professionnels de la petite enfance sont des interlocuteurs privilégiés pour les parents. La formation a également pour objectif de permettre le renforcement du lien entre parents et professionnels.

 

La formation est coordonnée et animée par Mathilde Robeau, consultante en parentalité et formatrice pour les professionnels de la petite enfance.

 

Organisation

A définir.

8 modules de 3h, soit 24h de formation au total.

Contenu

 

Module 1 : L’accueil, l’écoute

Réfléchir à l’accueil des enfants. Revaloriser les métiers de la petite enfance. Le professionnel de la petite enfance : un interlocuteur privilégié des parents. L’écoute dans le quotidien du professionnel. Apprentissage des techniques d’écoute. Expérimentation de l’écoute.

 

Module 2 : Une passerelle ludique

Jouer présente de nombreux bénéfices pour le développement psychomoteur de l’enfant. Le jeu crée du lien et favorise un climat de sécurité. Les différentes formes de jeu : jeu libre, jeu symbolique, jeu écoute, jeu émotionnel et jeux de société pour les tout-petits.

 

Module 3 : Les besoins physiologiques

Sensibiliser les professionnels aux besoins des enfants : les dernières recherches en neurosciences seront utilisées pour comprendre la nécessité d’une évolution des pratiques. Exploration des besoins physiologiques : manger, boire, éliminer. Autres besoins fondamentaux : besoin de contact physique, d’apprendre, d’être en lien.

 

Module 4 : Pleurs et colères des tout-petits en collectivité / Les moments clés

Une journée en crèche ou chez une assistante maternelle, de l’accueil de l’enfant aux retrouvailles avec les parents : les défis rencontrés par le professionnel. Comment écouter les émotions exprimées par les bébés et les bambins ? (Pleurs, peurs, colères, crises de rage).

 

Module 5 : Poser des limites en collectivité

Identifier les règles non négociables et les règles négociables. Partir à la recherche du besoin et de la demande qui s’expriment. Douze astuces pour poser les limites. Découvrir et devenir conscient des messages implicites.

 

Module 6 : Le fonctionnement de la mémoire traumatique

La mémoire traumatique, comment ça marche ? Les déclencheurs de la colère. Quelle est la signification des réactions disproportionnées ? Gérer son sentiment de colère.

 

Module 7 : Les enfants, des petits chercheurs

Les conditions optimales d’apprentissage. Comment fonctionne le cerveau ? Comment encourager les projets et la curiosité des tout-petits ?

 

Module 8 : Ressources créatives

Quelles ressources pour un groupe de professionnels travaillant dans la même structure ? Développer sa créativité. Initiation à la prise de décision au consensus. Constituer un pôle documentaire ressource.

Pour plus d'informations ou pour obtenir un devis, contactez :

Mathilde ROBEAU

06 61 80 91 69

bebeenconscience@gmail.com